Journée du libre 2024

Par THOMAS STARCK, publié le lundi 1 avril 2024 23:42 - Mis à jour le mardi 2 avril 2024 11:36
journee-libre-educatif-2024.jpeg
Le collège était représenté lors de la 3ème Journée du libre éducatif. Ubisit, l'outil de plan de classe développé pour des enseignants du collège, a été mis en avant lors de cette édition 2024.

Pour sa 3ème édition, la Journée du libre éducatif se tenait ce 29 mars à l'Université de Créteil.

Cette journée est organisée par la Direction du numérique pour l’éducation du ministère de l’Éducation Nationale. Elle a pour objectif de mettre en avant et de soutenir l’écosystème de celles et ceux qui créent et partagent des logiciels et ressources éducatives libres utiles à la communauté scolaire. Cela s'inscrit dans le cadre du « soutien au développement des communs numériques » de la Stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027 du ministère. Le collège adhère à cette démarche en privilégiant depuis de nombreuses années le recours à des logiciels et ressources éducatives libres, tout en sensibilisant les élèves à ces enjeux.

Pour en savoir plus sur les logiciels et ressources libres, vous pouvez consulter cet article de la DRANE de l'académie de Grenoble.

C'est dans ce cadre qu'Ubisit a été sélectionné parmi plus de 70 projets pour être présenté lors de cette journée. Ce projet développé par Soren Starck est né de la demande d'une collègue de vouloir présenter chaque semaine à ses élèves un nouveau plan de classe aléatoire. Il a ensuite évolué suite aux retours des utilisateurs et est aujourd'hui accessible sur la toute nouvelle forge de l'éducation.

Ubisit est utilisé par plusieurs professeurs du collège. C'est un outil libre, respectueux du RGPD, qui permet de sensibiliser nos élèves à ces enjeux. Il est proposé à tous sous licence CC-BY-SA.