Un dernier jour riche en émotion

Par THOMAS STARCK, publié le dimanche 22 octobre 2023 16:09 - Mis à jour le dimanche 22 octobre 2023 16:15
P1120289.jpg
La rencontre Erasmus + à Lebring touche à sa fin

Au matin de ce denier jour en Autriche, nous avons visité la fabrique d’huile de pépin de courges du maire de Lebring : une petite usine artisanale et son musée de la vie d’antan. Mais c’est surtout la dégustation et le magasin qui nous ont intéressés.

Puis retour à pied au collège pour suivre un cours particulier d’anglais avec un Américain qui intervient régulièrement avec les élèves. Et comme il fait de nouveau chaud, la matinée s’est déroulée en extérieur à la découverte de jeux traditionnels avec nos correspondants, ambiance garantie !

Nous avons ensuite consacré un temps à dresser ensemble un bilan de cette semaine : qu’a-t-on appris durant cet échange ? Quelles sont les différences entre les écoles autrichiennes et françaises ? Quels ont-été les progrès en anglais et en allemand ? ...

L’après-midi s’est déroulée en famille et nous nous sommes tous retrouvés pour la soirée d’adieu.

Une vraie fête de départ a été organisée avec les familles, plusieurs professeurs et la directrice qui a préparé un discours émouvant. Puis le banquet commence avec toutes les spécialités de la région, des châtaignes grillées au feu de bois, du vin blanc de Styrie, de la charcuterie, des salades multicolores.

Il a été très difficile de se quitter après ce moment convivial, surtout pour nos élèves ! Mais bon, le train attendait et la gare de Lebring n’a jamais connu telle affluence et autant de larmes un vendredi soir !

Et après 24 heures de train… nous revoilà à la maison avec de merveilleux souvenirs !

Nous nous réjouissons de rencontrer à nouveau nos amis autrichiens. Pour cela, il faudra patienter jusqu’au mois de juin...