On en pince pour Sollebrunn !
Requinqués par une bonne nuit de sommeil, nous nous retrouvons pour partager la journée de nos hôtes dans leur collège.
Ici, pas de sonnerie, des tables et des chaises pour travailler ou se détendre dans les couloirs, des élèves qui tutoient leurs professeurs... L'école à la suédoise est bien telle que nous l'avaient décrite nos camarades qui s'étaient rendus à Hakkas le mois dernier.
Après la visite des locaux, nous allons assister à quelques cours des élèves de l'école primaire et constatons qu'ils sont déjà habitués à travailler en autonomie, dans des locaux vastes. Nous partageons aussi quelques jeux avec eux.
De retour au collège, nous prenons notre première leçon de suédois avec Annika. La prononciation nous donne un peu de fil à retordre mais finalement nous nous en sortons bien. Nous repassons à l'anglais pour un jeu de questions-réponses qui nous permet de mieux connaître les élèves d'ici.
A midi, il est l'heure de prendre le repas à la cantine, gratuit pour tous les élèves. La journée se poursuit par de nouveaux cours : mathématiques, sciences, histoire...
La dernière activité consiste en un jeu. Des pinces à linge ont été cachées dans les espaces extérieurs du collège. Des lancers de dés déterminent des nombres qu'il nous faut retrouver. Ceux-ci sont inscrits sur les pinces, ainsi qu'un mot de passe qu'il faut venir rapporter au professeur avant de pouvoir poursuivre la chasse au trésor. Pour les gagnants, et pour les autres, la récompense consiste en un peu de chocolat suédois...